Consultations

La consultation ayurvédique repose sur trois axes: l’observation, le toucher, l’interrogation.

A l’issue du recueil de données établi sur la base de ces trois aspects, un diagnostic ayurvédique est posé, proposant:

  • un aperçu de la « prakriti » (ou constitution)
  • le ou les « doshas » (humeurs) responsables d’un éventuel déséquilibre
  • une appréciation de l’état de « Agni » ou feu digestif
  • la présence ou non de « ama » ou toxines dans l’organisme
  • les « dathus » ou tissus atteints par le déséquilibre….

consultation-ayurvediqueCe bilan permet d’avoir une compréhension globale du processus ou mécanisme d’apparition des symptômes, ce qui les occasionnent et comment tenter de les éliminer en considérant la cause et non le symptôme lui-même.

Les outils thérapeutiques sont très nombreux et variés, adaptés à chaque situation particulière et sont choisis en concertation avec le patient, afin de le responsabiliser dans la prise en charge de l’amélioration de sa santé et de son bien-être physique, psychologique et éventuellement spirituel…

Médecine préventive par excellence, l’Ayurveda nous enseigne comment maintenir notre équilibre par une approche naturelle. Ainsi, les consultations de suivi permettent au patient d’appréhender et comprendre de mieux en mieux l’Ayurveda, afin de mieux se connaître et enfin devenir autonome dans sa propre prise en charge.

Tout ce qui est proposé vise à l’amélioration du bien-être et de l’équilibre (facteur clé de la santé) et ne peut en aucun cas se substituer à un suivi médical et des soins médicaux lors de maladies.